UN CADRE PRIVILÉGIÉ

À SAINT-AUBIN DE BRANNE DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS

HISTORIQUE

En 1981, le Dr Serge Lenormand se rend acquéreur de quelques hectares du château de conques. Après quelques années d’exercice en clientèle mixte, il crée une salle de consultation et six box dédiés uniquement à la pratique équine. La demande en terme de soins aux chevaux augmentant rapidement, une salle de chirurgie voit le jour en 1985, puis une seconde salle de consultation et une salle d’imagerie en 1987. Depuis maintenant 30 ans, la clinique du Dr Lenormand évolue perpétuellement pour répondre à une demande croissante et de plus en plus spécialisée.

En 2004, les Drs Mathieu Lenormand et Jean-Michel Casamatta ont rejoint la structure et ouvert le service d’urgence 24h/24 et 7j/7. En 2007 et 2009 les Drs Bon et Relave ont respectivement complété l’équipe afin d’améliorer la prise en charge des patients en proposant une large gamme de compétences techniques notamment chirurgicales.

Le 1er février 2012, le Dr Serge Lenormand a pris sa retraite de vétérinaire praticien et a cédé sa clinique aux docteurs Guillaume Bon, Jean-Michel Casamatta, Mathieu Lenormand et Fabien Relave, tout en conservant son activité de chef de centre de reproduction équine (http://www.harasdeconques.com).

Des travaux importants de rénovation et d’extension ont été effectués en 2013.

Le 1er janvier 2016, le docteur Marianne Depecker est venue compléter l’équipe. Ses compétences en médecine interne et sportive et en néonatalogie ont donné un nouvel élan au développement de la Clinique Equine de Conques.

EN QUELQUES CHIFFRES, LA CLINIQUE ÉQUINE DE CONQUES en 2016 :

4500 consultations dont 300 en urgence

450 CHIRURGIES

85 CHIRURGIES COLIQUES

15-20 CHEVAUX HOSPITALISÉS (moyenne/jour)

PHILOSOPHIE : Avant tout, l’état d’esprit du Dr Lenormand reste l’âme de la clinique de Conques 

Intégrer rapidement les plus récentes avancées scientifiques et vous les proposer en toute sécurité.

Prendre le temps d’examiner vos chevaux car la recherche à tout prix de la rentabilité temporelle et économique n’est pas synonyme d’efficacité médicale.

Assurer un suivi étroit aux animaux hospitalisés.

Communiquer en toute transparence lors des consultations, des urgences et des hospitalisations.

Trouver le meilleur compromis entre votre budget, le coût important des soins vétérinaires équins et le bien-être de votre animal.