
Appel à tous les propriétaires et détenteurs de chevaux !
Nous recherchons des écuries en Gironde souhaitant participer à une étude clinique d’envergure, financée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (Plan ECOANTIBIO), l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) et le Fonds Eperon, en partenariat avec le Dr. Albertine Léon (LABÉO), le Dr. Isabelle Lussot-Kervern (RéPAAS – Réseau de phyto-aromathérapie), le Dr. Julie Dauvillier (Vet Inside) et le Dr. Marianne Depecker (Clinique Equine de Conques).
L’objet de l’étude porte sur l’effet des huiles essentielles en inhalation pour le traitement des affections des voies respiratoires chez les équidés.
OBJECTIF :
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les huiles essentielles (HE) dans le traitement ou la prévention des affections respiratoires de vos chevaux. Or, à ce jour, l’effet des HE administrées par inhalation n’a pas été étudié scientifiquement.
Dans un objectif global d’amélioration de la santé humaine et animale (« One Health ») et de diminution de l’utilisation des antibiotiques, nous souhaitons connaître l’effet anti-inflammatoire, mais aussi antibactérien et antifongique des HE.
Principe du protocole :
- Chaque cheval reçoit une nébulisation matin et soir pendant 10 jours
- Le matériel mis à disposition est un nébuliseur sur batterie, offert à l’issue du protocole (1 nébuliseur pour 5 chevaux participant à l’étude en moyenne). Le matériel confié est du matériel thérapeutique qui doit être manipulé et nettoyé avec la plus grande précaution selon les recommandations du fournisseur
- Avant et à l’issue du traitement, une prise de sang et des prélèvements respiratoires (lavage trachéal sous endoscopie et lavage bronchoalvéolaire) sont réalisés dans l’écurie par le Dr Julie Dauvillier et/ou le Dr Marianne Depecker. Les prélèvements et leurs analyses sont gratuits et traités de façon anonyme.
CRITERES D’INCLUSION :
Les équidés (chevaux ou poneys) pouvant participer à l’étude doivent remplir les critères suivants :
- Agés de 5 à 15 ans
- Aucun changement d’écurie, d’activité ou d’alimentation ne doit avoir eu lieu 1 mois précédant le protocole et pendant toute la durée du protocole
- Aucun traitement anti-inflammatoire, antibiotique, antifongique ou à visée respiratoire (bronchodilatateur, mucolytique, huiles essentielles…) ne doit avoir été administré 1 mois précédant le protocole et pendant toute la durée du protocole
- Tous les animaux avec un historique de toux ou d’atteinte respiratoire sont acceptés, de même que tous les modes de vie (box, pré, paddock), litières (paille, copeaux) et mode d’administration des fourrages.
- Chaque écurie participant à l’étude doit compter au moins 5 chevaux éligibles.
Chaque propriétaire d’équidé et d’écurie acceptant de participer à l’étude doit pouvoir s’engager à réaliser le protocole de façon complète et rigoureuse. Nous comptons sur votre implication et votre motivation car les résultats de l’étude en dépendent !
Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un mail à l’adresse cangely@cliniquedeconques.com